La réargenture, la solution.

Mais, est-ce-que mes objets sont-ils vraiment désargentés ?

Avant toute explication sur la réargenture, il faut savoir si vos objets en argent sont ternes et tâchés ? Comment savoir si vos objets sont désargentés ou simplement oxydés ?

Comment savoir si vos objets sont désargentés ou simplement oxydés ?

Comme vous pouvez le lire dans notre article sur l’oxydation des pièces d’argenterie, il est possible de rendre leur aspect original à vos objets en les nettoyant. Cependant, si vos objets sont désargentés, il va falloir les faire réargenter afin qu’il brillent de nouveau dans votre maison.


Comment reconnaître la désargenture ?

Un objet désargenté présente des tâches jaunes sur sa surface. L’argent disparait par endroits. Dans ces cas là, une réargenture s’impose. Cette situation veut dire aussi que votre argenterie est fait en métal argenté (alliage de métal, souvent du cuire et du bronze, recouvert par une couche d’argent).

Par exemple, souvent les pointes des fourchettes sont jaunes donc désargentées. Si les fourchetons sont un peu tordus, ou abîmés, nous les remettons en forme à cette occasion. La réargenture est l’occasion de donner une nouvelle jeunesse, une deuxième vie à vos objets.


Comment fonctionne la réargenture ?

La magie s’opère dans nos ateliers.

Avant tout, il faut commencer par préparer l’objet que l’on souhaite réargenter. Il faut décaper la surface afin de retirer toutes traces de l’ancienne argenture. Au cours de cette étape, vos objets sont souvent réparés et soulagés de toutes bosses ou rayures. Il est important d’effectuer une réargenture sur une surface propre et lisse. Cette étape s’applique surtout aux objets en métal argenté. Pour déterminer si votre objet est en argent massif ou en métal argenté vous pouvez vous référer à notre article sur la question.

Réargenter un objet consiste ensuite à le plonger dans un bain d’argent. Il s’opère alors un phénomène d’électrolyse: une nouvelle couche d’argent vient se poser sur la surface.

Pour finaliser le tout, votre argenterie est polie pour retrouver un éclat brillant. On appel cette dernière étape l’avivage.

Voici l’une de nos vidéos explicative sur la réparation d’objets.

Retrouvez toutes nos autres vidéos sur notre chaîne Youtube.

Pour plus d’informations, consultez notre page sur la réparation d’objets.

Cet article vous a-t-il aidé ? Si c’est le cas laissez-nous un commentaire.

Leave a reply