Comment savoir si mon objet est en argent massif ou en métal argenté ?

Argent massif ou métal argenté ? La question nous est souvent posée en boutique. Mais comment faire la différence ?

Tout d’abord, définissons ces termes. Le métal argenté désigne un objet en métal (le plus souvent en cuivre ou en bronze) recouvert d’une très fine couche d’argent sur toute sa surface. Il se différencie de l’argent massif, qui lui n’est composé que d’argent à 925 millièmes.

En effet, l’argent pour être plus malléable est toujours mélangé à un autre métal. On parle alors de millièmes. L’argent massif possède 925 millièmes. Il est rare de trouver une pièce d’argenterie plus pure sur le marché. On parle d’argent à bas titre quand celui-ci est mélangé à 800 millièmes (souvent une production étrangère).

C’est ce qui explique la différence de prix entre l’argent massif et le métal argenté. Les objets en argent massif sont toujours plus couteux que ceux en métal argenté.

Un indice important : le poinçon.

La meilleure façon d’identifier un objet en argent massif est de chercher s’il est porteur d’un poinçon. En effet, c’est une tradition dans le monde de l’argenterie : une pièce d’argenterie doit toujours être porteuse d’un poinçon. Il existe deux types de poinçons, le poinçon de l’orfèvre, et le poinçon de l’Etat, qui certifie qu’il s’agit d’argent massif.

Depuis 1838, le poinçon d’Etat appelé poinçon Minerve, est le seul en France à attester que le métal est de l’argent.


Comment reconnaitre le poinçon Minerve ?

Il s’agit d’une tête de femme casquée de profil. Elle est représentée dans un carré à pans coupés.

A gauche un gros plan du poinçon Minerve, à droite le même poinçon sur une timbale en argent massif.

En plus du poinçon d’Etat, vous pouvez retrouver sur votre objet le poinçon de l’orfèvre qui est généralement dans un losange.

Si la pièce d’argenterie est étrangère, la Minerve n’y figurera pas, mais vous retrouverez l’indication 925 ou 800 millièmes.

Si votre objet est en métal argenté, vous retrouverez des poinçons carrés comportant un chiffre.

Un deuxième indice : l’aspect du métal.

L’argent massif a tendance à noircir après une longue exposition à l’air ambiant. C’est ce qu’on appel l’oxydation. Un simple nettoyage peut lui faire retrouver son aspect originel. Pour plus d’information au sujet de l’oxydation, consultez notre article à ce sujet.

Le métal argenté, quant à lui, se désargente avec le temps. Des tâches jaunes apparaissent sur votre objet, et vous pouvez alors constater la présence d’un autre métal sous la couche d’argent. Pour plus d’information sur la réargenture consultez notre article sur ce sujet.

Vous pouvez aussi regarder notre vidéo Youtube: « Tout savoir sur les poinçons en 2min »

Si votre doute persiste, envoyez-nous un mail ou retrouvez-nous à notre magasin au 11 Rue d’Auteuil Paris 16e pour que nos experts vous renseigne.

Retrouvez toutes nos autres vidéos sur notre chaîne Youtube.

Cet article vous a-t-il aidé ? Si c’est le cas laissez-nous un commentaire !

Leave a reply