Une maison bientôt centenaire

Depuis 1922, l’Orfèvrerie FLOUTIER est une entreprise d’argenterie qui perpétue du métier d’orfèvre, une profession artisanale, demandant de l’exigence dans la qualité de son travail. On entend par qualité, la diligence de réaliser des objets réalistes et cohérents avec une haute qualité d’argenterie présente sur ses produits. C’est sur ces principes que s’est fondée la société pour trouver ses artisans et fournisseurs. Selon les services et produits proposés par l’entreprise, on dénombre plusieurs professions.

Tous hautement qualifiés dans leurs domaines d’activité, on y dénombre la réalisation de nombreuses idées cadeaux (baptême et naissances, mariages, …) mais aussi de services tels que la gravure, la réargenture, la soudure, le chromage, le polissage et réparation. Ces services sont mis à votre disposition pour donner une seconde vie à vos objets. Pour connaitre les tarifs, un devis en ligne vous ai proposé en cliquant ici.

La Maison s’emploie à conserver, à chaque instant son sens de l’excellence depuis 1922. À vrai dire depuis son ouverture, l’Orfèvrerie Floutier est intimement liée aux souvenirs et secrets que cache les objets conçus et personnalisés par la Maison. À travers une timbale, on y voit le souvenir d’un baptême ou à travers une ménagère, on y voit le souvenir d’un mariage. Depuis de nombreuses années, nos services et la vie de ces objets font concordance. 

Son Histoire 

C’est en 1922 que l’on voit l’orfèvre, Alfred FLOUTIER poser ses bagages dans la capitale française. Il s’installe paisiblement au 39 rue d’Auteuil dans le XVIe arrondissement de Paris. À cause d’un alignement dans son immeuble, il décide rapidement de céder le numéro 39 pour le numéro 11 de la rue d’Auteuil. Un numéro chance car la passion qu’il va partager, connu sous le nom de l’argenterie, sera très prisée à cette époque. On y voit des particuliers et des professionnels de grande envergure ouvrir les portes de son magasin. Des clients français et étrangers qui viennent s’équiper de nouvelles argenteries ou viennent réparer leurs anciennes argenteries à l’aide de ses services de réparation, réargenture, polissage, gravure, … 

Malheureusement, l’arrivée de la Seconde Guerre mondiale freine son commerce soudainement. Evénement l’obligeant à fermer ses portes pendant plusieurs mois. Néanmoins les jours ensoleillés reviennent et sa famille s’agrandit. Du côté des affaires, le magasin acquiert une renommée dans le domaine de l’argenterie ancienne. En effet, sa passion pour l’art et les objets lui fait rencontrer petit à petit les plus grands experts et commissaires-priseurs. Sa clientèle s’accroît tout autant, parmi elle, quelques célébrités de l’industrie, du spectacle, des politiciens. On pouvait voir, le prince Youssoupov russe blanc exilé à Auteuil (assassin de Raspoutine), Colette, Danielle Darrieux, Arletty et bien d’autres dans la boutique au 11 rue d’Auteuil dans le XVIe arrondissement de Paris. 

Depuis, Alfred FLOUTIER a transmis ses connaissances et ses savoirs jusqu’à aujourd’hui. Tout d’abord avec sa fille et puis à sa petite fille Catherine Zeigneur, ancienne élève de l’école du Louvre, aujourd’hui gérante du magasin. Cette succession a donné un nouvel essor à la boutique.

Pour une profession qui devient ancienne et commence à se faire rare, elle devient prisée par les médias et se fait honorer par des personnalités. Donc depuis les années 2000, l’orfèvrerie est souvent conviée à de multiples événements et collabore avec plusieurs entités et personnalités publiques.

Ils parlent de nous…

Le 6 mars 2020:

Madame,
La commande du plateau à courrier avec gravure vient d’être livrée .
Je tiens à vous remercier pour ce travail remarquable et la rapidité de votre envoi .
Je suis en effet une ancienne salariée de la maison Hermès , donc très difficile sur la qualité des objets .
Je vais prochainement m’occuper un peu de mon argenterie qui n’est pas en état et vous l’apporter lors d’un de mes passage à Paris.
Mille fois merci.
Respectueusement
Odile L . M

 

Le 8 juin 2020

Bien reçu, enfin, mon colis ce matin.je suis enchantée, enchantée de ce beau travail et ne manquerai à l avenir de me tourner vers vous pour cadeaux…
Mille mercis.

Catherine D.P

Passez nous voir

Le Spécialiste du cadeau d’ argenterie, l’ Orfèvrerie FLOUTIERest installée au coeur du quartier d’Auteuil à Paris depuis 1922.
11 rue d'Auteuil, 75016 Paris

Nous contacter

Orfèvrerie et argenterie à Paris spécialiste du cadeau personnalisé : mariage baptême anniversaire et arts de la table et des services : gravure ré-argenture polissage affûtage.

Retrouvez tout notre univers sur notre page Instagram !